LES NOTIONS ESSENTIELLES POUR MAITRISER LE LOGICIEL excel – NIVEAU 1
Formateur / Formatrice
Françoise PERVIER
Durée
2 jours – 14 heures
Tarif
A partir de 250€ HT/journée
Objectifs de la formation
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Maîtriser les fonctions de base du tableur Excel
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Réaliser des tableaux et des graphiques simples
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Découvrir le tri et le filtre d’une liste de données
Programme de la formation
Présentation d’Excel
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La place d’Excel dans la bureautique
Présentation de l’écran
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Le ruban (onglets, groupes et commandes, lanceur de boîtes de dialogue)
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L’onglet fichier ou Backstage
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La barre d’outils accès rapide
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Le réglage du zoom, les modes d’affichage et la barre d’état
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La zone de travail : classeur, feuille, cellule, barre de formule et zone de nom, ligne, colonne, sélection…
Conception d’un premier tableau
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Sélectionner une zone de texte et appliquer un format
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Saisir des données (texte, nombres)
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Modifier, supprimer, copier-coller, déplacer des données, incrémenter des séries
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Calculer des totaux
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Enregistrer une première fois le classeur
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Conserver les en-têtes du tableau pendant le défilement (figer les volets)
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Mettre en forme le tableau
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Mettre en page (orientation, ajustement, marges, en-tête et pied de page) et imprimer
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Enregistrer les modifications
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Créer un document PDF
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Quitter Excel
Mise en pratique
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Créer un premier tableau de bord
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Insertion d’un graphique
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Ouvrir un classeur existant
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Insérer un graphique histogramme
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Modifier le type d’un graphique existant
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Ajouter des données
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Mettre en forme le graphique
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Insérer un graphique sectoriel
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Mettre en page et imprimer le graphique
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Mise en pratique
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Illustrer le tableau de bord par un graphique
Premières formules
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Effectuer des calculs avec les quatre opérateurs (+, -, *, /)
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Insérer des fonctions (somme, moyenne…)
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Calculer un pourcentage de variation
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Utiliser des références absolues pour recopier des formules
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Appliquer une mise en forme conditionnelle
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Insérer une formule conditionnelle simple
Mise en pratique
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Construire des formules avec les quatre opérateurs
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Élaborer un relevé de notes de frais
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Calculer un budget et insérer des pourcentages
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Analyser des données à l’aide de fonctions statistiques
Gestion multi-feuilles du classeur
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Définir le nombre de feuilles par défaut
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Insérer, supprimer et renommer des feuilles
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Travailler avec plusieurs feuilles simultanément (groupe de travail)
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Créer une liaison entre feuilles (les liens de report)
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Gérer la mise en page d’un groupe de travail
Gestion d’une liste (base de données)
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Vérifier la validité des données, corriger si nécessaire
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Trier une liste
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Filtrer une liste (filtre automatique)
Public visé
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Toute personne devant utiliser un tableur
Prérequis
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Connaître l’environnement Windows
Compétences visées
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Savoir compléter des plages de données en respectant l’intégrité du travail préalable
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Créer des plages de données simple
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Exploiter des listes
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
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Exercices d’application pratiques courts et ciblés
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Questions-réponses
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1 support de cours numérique est remis à chaque stagiaire au terme de la session
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Présentiel/ Distanciel/ Mixte
Modalités d’évaluation
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Questionnaire d’évaluation