Formation a la transition ecologique et a la communication responsable
Formateur / Formatrice
Muriel WINDHOLTZ
Durée
04 demi-journées de 3.5 heures espacées d’une semaine chacune
Tarif
1800.00€ HT pour un groupe de 6 stagiaires
le Objectif de la formation
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A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera en mesure de choisir les modes de communication éco-responsables les plus adaptés à la transition écologique
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Comprendre la norme ISO 26000 et les différents labels ou engagements RSE existants
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Savoir réaliser un auto-diagnostic transition écologique et énergétique
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Savoir structurer une démarche de transition écologique
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Identifier des critères d’éco-conception
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Etre exemplaire dans ses actions et sa communication RSE pour être crédible
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Savoir comment accompagner au mieux les clients dans la communication éco-responsable
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S’assurer de communiquer uniquement des éléments valides et vérifiables pour éviter le Greenwashing ou le Socialwashing
Programme de la formation
Analyser les méthodes de travail au regard de la transition écologique
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Analyser la mission, la vision, la stratégie, les objectifs et plans d’actions, chartes et autres éléments structurels au regard des considérations écologique
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Comprendre les enjeux et objectifs de la transition écologique
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Evaluer l’impact écologique actuel des activités
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Savoir réaliser un auto-diagnostic par rapport à la norme ISO 26000
Vers la transition écologique de la production
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Construire un plan d’actions de transition énergétique des activités, comprenant l’éco-conception des projets print, web, audi-visuels
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Construire un plan d’actions de transition vers une communication éco-responsable
Vers une communication responsable
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Préparer une liste de questions clés à poser aux clients ou de documents de preuve à demander
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Préparer un état des lieux des exigences réglementaires RSE et des timings associés pour guider et informer les clients
Public visé
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Directeur d’Agence, Responsable communication, Chargé de communication interne et externe, Créateurs de contenus de communication Print, Web, Audivisuel
Prérequis
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Cette formation nécessite de connaître les principes clés du métier de communicant
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
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Mise à disposition du support aux participants comprenant notamment une liste des ouvrages, guides, études, site, film à connaître pour approfondir le sujet de la RSE et de la communication responsable.
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Auto-Diagnostic ISO 26000 – Engagé RSE
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Méthode d’analyse d’impact énergétique et écologique, notamment impact carbone
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Supports réglementaires RSE et communication responsable (ARPP, utilisation des allégations environnementales, normes et labels, …)
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Analyse sectorielle et bonnes pratiques de la profession
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Analyse critique de campagnes publicitaires
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Etudes de cas print, WEB et audio-visuel.
Evaluation et Certification
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Une évaluation des compétences du bénéficiaire en amont de la formation (entretien individualisé, Quizz) permet de connaître son positionnement et d’adapter les ressources pédagogiques et le déroulement de la formation: Besoins et cas concrets, difficultés rencontrées, attentes particulières.
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En fin de formation, un questionnaire et un échange individuel sont prévus pour évaluer les compétences acquises.
- Une évaluation des impacts 3 mois après la formation sera proposée