Prévention des conflits

Formateur / Formatrice

Evelyne DUCROT

Durée

2 jours – 14 heures

Tarif

A partir de 600€ HT/journée

Objectif de la formation

  • Savoir reconnaître les tensions dans l’équipe et l’organisation, acquérir et développer une méthode de gestion des conflits suivants les situations

Le conflit un phénomène inévitable dans les relations humaines

  • Interactions dans l’organisation, contextes, identités individuelles et de groupes
  • Reconnaître et distinguer tensions et conflits
  • Les différents types de conflits internes
  • Analyser les mécanismes et les sources des conflits
  • Méthodologie de résolution des conflits.

Comprendre et gérer les comportements suivant les personnalités :

  • Gérer les comportements (Les différents types de personnalités – Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?)
  • Mieux connaître ses émotions pour mieux s’adapter et résoudre les conflits efficacement
  • Echanger, argumenter en tenant compte de sa marge de manœuvre
  • Utiliser la critique constructive.
  • L’après conflit (Respecter les décisions prises par chacun des parties, tirer les leçons du conflit passé pour ne pas le répéter)
  • Conclusion : Créer un environnement favorable à la résolution des conflits et tenir le rôle d’un médiateur

Le contexte d’intervention 

  • Il s’agit de permettre aux Managers internes de maîtriser les techniques pour former efficacement des collaborateurs en interne, sur des sujets qu’ils connaissent souvent très bien en terme de compétences métier et pour lesquels ils appréhende souvent la dimension pédagogique et comportementale de la transmissions des connaissances

Public visé

  • Managers, Chefs d’entreprises, toutes personnes qui souhaitent développer des compétences en communication assertive

Compétences visées

  • Analyser les véritables sources de conflits dans le travail

  • Gérer les personnalités

  • Se positionner et prendre du recul

Prérequis 

  • Aucun

Stagiaires par session

  • Minimum 1 – Maximum 10

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

  • Approche ludique : étude de cas concrets & mise en situation , Jeux de rôle individualisé

  • Echanges et confrontation à partir des situations de travail – Diagnostic de pratiques

  • Apports structurés – Vidéos de démonstration

Evaluations des acquis de la formation

  • En début de formation, un carnet de réussite est  remis au stagiaire qui avancera étape par étape et bâtira son plan de progrès pour chacune d’entre elles

  • Pendant la formation : les acquis sont évalués par rapport à chaque objectif pédagogique

  • En fin de formation, la stratégie d’action reprendra l’ensemble et sera verrouillée avec le formateur sur un engagement du stagiaire à
    moyen terme

Les intervenants

  • Formateurs confirmés (10 ans d’expériences) disposant d’une certification de Coachs