Acquérir les fondamentaux pour concevoir et animer une formation

Formateur / Formatrice

Evelyne DUCROT

Durée

5 jours – 35 heures

Tarif

A partir de 600€ HT/journée

Objectif de la formation

  • Maîtriser le système « apprenant » pour mieux transmettre ses connaissances

  • Etre capable de délivrer une prestation de formation complète en interne et en situation occasionnel 

  • Etre à l’aise et manager une dynamique de groupe

  • Gérer les situations difficiles et les blocages

Le rôle du formateur :

  • Les principes de la pédagogie pour adultes
  • Le processus d’apprentissage
  • Le style des formateurs (Autodiagnostic selon Chalvin)

Volet conception pédagogique :

  • Identifier les enjeux et le contexte de l’action de formation
  • Analyser la demande et les objectifs
  • Prévoir les activités pédagogiques
  • Préparer son synopsis (séquences, déroulement)
  • Concevoir les supports pédagogiques et les outils
  • Elaborer les supports (Travaux pratiques (sur le projet de chacun ou en groupe)
  • Conception pédagogique : méthodologie pour concevoir

Méthodes d’animation

  • Trouver la bonne posture – soigner sa présentation
  • Gérer son trac et être à l’aise
  • Introduire la formation et poser le cadre
  • Recueillir les attentes
  • Créer une dynamique de groupe et s’adapter
  • Offrir à chaque participant une communication adaptée
  • Eviter les principaux pièges : gérer le temps, recadrer les situations délicates
  •  Faire réaliser les exercices (Travaux pratiques : comment exprimer les consignes, s’assurer de l’implication, débriefer, Mise en situation : animation de séquences de formation & debriefing personnalisés pour chaque participant : séquence fournie)

Aspects comportementaux

  • Repérer les signes de blocage, Lever les freins et rassurer
  • Recadrer les échanges
  • Comprendre les différentes personnalités , les comportements sous stress et ses points de vigilance
  • Prévenir les risques de réaction inappropriés
  • Utiliser le groupe pour avancer
  • Insuffler confiance et enthousiasme
  • Jeux de rôle pour chaque participant – partage et debriefing sur la posture à adopter

Conclure et évaluer les acquis

  • Evaluer la satisfaction
  • Evaluer l’acquisition des compétences pendant et en fin de formation
  • Repérer le « retour sur investissement » et faire s’engager les participants sur la mise en application
  • Méthodes et outils d’évaluation pour faire la sortie de formation
  • Comment tenir compte des retours pour optimiser la formation
  • Travaux pratiques : s’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feed back et les outils d’évaluation

Le contexte d’intervention 

  • Il s’agit de permettre aux Managers internes de maîtriser les techniques pour former efficacement des collaborateurs en interne, sur des sujets qu’ils connaissent souvent très bien en terme de compétences métier et pour lesquels ils appréhende souvent la dimension pédagogique et comportementale de la transmissions des connaissances

Public visé

  • Toute personne souhaitant être formateur occasionnel

Prérequis 

  • Aucun

Stagiaires par session

  • Minimum 1 – Maximum 10

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

  • Une approche théorique pour retracer l’évolution des concepts

  • Une approche opérationnelle pour identifier et comparer les pratiques (méthodologies)

  • Une approche interactive permettant de révéler l’expérience en activité (mises en situations, jeux de rôles, échanges
    entraînement et travaux pratiques)

Moyens et évaluations

  • Remise de documents pédagogiques

  • Présentation d’outils concrets

  • Témoignages

  • Démonstration de l’intégration des acquis

Les intervenants

  • Formateurs confirmés (10 ans d’expériences) disposant d’une certification de Coachs